Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Publié le 27 mars 2023
Vous achetez un bien ancien ? Avant de signer le compromis de vente, pensez à consulter le diagnostic de performance énergétique (DPE) et évaluez le montant de vos futures factures.
Vous avez trouvé la maison et l’appartement de vos rêves ?
Sachez que le vendeur a l’obligation de joindre au compromis, ou à la promesse de vente, un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Il vous permettra d’évaluer la consommation énergétique de votre futur logement (en kWh/m2/an) ainsi que son empreinte carbone.
Qu’est ce que le DPE ?
Le DPE a fait l’objet d’une réforme très importante au 1er juillet 2021, depuis cette date, il est devenu …
OPPOSABLE : auparavant délivré à titre informatif, le DPE a maintenant la même portée juridique que les autres diagnostics immobiliers (plomb, électricité, amiante, …). Cette opposabilité permet aux locataires / acheteurs de disposer de recours en cas de mauvaise information
PLUS FIABLE : grâce à une méthode de calcul unifiée qui s’appuie désormais uniquement sur les caractéristiques physiques du logement comme le bâti, la qualité de l’isolation, le type de fenêtres ou le système de chauffage … et en éliminant la méthode dite «sur facture»
PLUS LISIBLE : sa présentation a été complétement revue afin de le rendre plus lisible, plus communicant et plus simple à comprendre pour les usagers.
Ce document a une validité de dix ans. Les anciens DPE réalisés entre le 1/1/2018 et le 30/6/2021 conserveront une validité jusqu’au 31/12/2024.
Il contient :
- Une description du logement et de ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation).
- La quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque catégorie d’équipements.
- Une évaluation des dépenses annuelles qu’ils engendrent.
Bon à savoir : Le DPE doit être réalisé dans tous les logements lors de leur mise en vente ou location, excepté ceux destinés à être occupés moins de quatre mois par an.
Comment lire un DPE ?
Pour comprendre les résultats d’un DPE, il faut analyser : les deux étiquettes
- l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
- l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.
Etiquettes à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise :
Les logements classés en F et G sont qualifiés de « passoires thermiques » et feront prochainement l’objet de contraintes réglementaires de sortes à encourager leur propriétaire à les rénover.
Toutes ces informations sont extrêmement précieuses : si les résultats du DPE ne sont pas bons, c’est un argument valable pour essayer de négocier son prix à la baisse.